Jusqu’au 30 juin, remise de 30% sur toute la gamme avec le code promo FRESCO2022

Frescoryl Dentifrice naturel à croquer en pastille ou en poudre

10 faits surprenants sur les dents

Aujourd’hui, on veut aborder un sujet d’une manière différente. Comme vous le savez bien et comme nous l’avons commenté dans ce blog, pour garder des dents saines et une bouche propre, il faut maintenir de bonnes habitudes bucco-dentaires. Il ne s’agit pas seulement de se brosser les dents, il y a aussi d’autres choses que nous devrions tous savoir, vous pouvez les découvrir dans notre article.

Vous pensez peut-être que le monde des dents n’est pas très mystérieux ou que nous savons pratiquement tout sur elles, mais ce n’est pas le cas. C’est certainement une partie très intéressante de notre corps dont nous n’arrêtons pas d’apprendre. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui dix curiosités sur les dents.

 

S’inquiéter pour les dents n’est pas nouveau

Vers 5000 avant J.-C., les Égyptiens ont fabriqué ce que l’on appelle le premier dentifrice. Ils l’ont surnommé le Clisterate. Pour le fabriquer, ils ont mélangé de la pierre ponce en poudre, du sel, du poivre, de l’eau, des griffes de bovins, des coquilles d’œufs et de la myrrhe.

La première brosse à dents en tant que telle a été créée en Chine, faite de bambou et de poils de sanglier. Cependant, le plus connu est un modèle qui a été adapté par un inventeur britannique en 1700. Il l’a fabriquée à partir d’os et de poils de porc.

Les brosses à dents les plus modernes, semblables à celles que nous avons aujourd’hui, sont arrivées dans les années 1930. Comme vous pouvez le constater, le monde de l’hygiène bucco-dentaire n’est pas du tout récent.

Les brosses à dents ont été créées il y a des milliers d’années.

La santé bucco-dentaire peut affecter la santé de l’organisme

La santé de notre bouche et de nos dents peut être liée à de nombreuses affections et maladies, notamment cardiaques et respiratoires. De plus, il a été démontré que se brosser les dents présente bien plus d’avantages que de prévenir les caries ou de garder ses dents propres. Vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet dans cet article.

Vos dents peuvent dire des choses sur vous

Avec une analyse complète de nos dents, les scientifiques peuvent découvrir beaucoup de choses sur nous. Par exemple, notre âge, ce que nous mangeons ou l’endroit du monde où nous avons vécu. En outre – comme nous l’avons déjà mentionné – les dents peuvent donner des indices sur notre santé générale (qui est étroitement liée à notre santé bucco-dentaire)

Les dents peuvent également renseigner sur les éventuelles maladies dont nous avons souffert.

Il existe des tatouages pour les dents

Nous ne nierons pas que les tatouages sont à l’ordre du jour, mais… Sur les dents ? Eh bien, la réponse est oui. Ces tatouages sont placés sur la couronne dentaire. Ils utilisent un matériau appelé “graphène” qui empêche les bactéries de provoquer des caries. Il existe aujourd’hui des milliers de dessins et modèles qui peuvent être entièrement personnalisés.

L’une des nouvelles tendances est de se faire tatouer les dents.

Des bijoux pour les dents

Avec cette curiosité, nous remontons environ 2 500 ans en arrière, à l’époque des Mayas. Les Mayas étaient très préoccupés par l’esthétique de leurs dents et voulaient qu’elles soient blanches et brillantes. Pour cette raison, ils utilisaient une perceuse pour percer leurs dents et y insérer des pierres précieuses.

Les dents ont leur propre fête

Les dents ont leurs propres vacances en Chine.
Chaque 20 septembre, la Journée des dents de l’amour est célébrée en Chine. Une fête qui a débuté en 1989 pour encourager toute la population du grand pays asiatique à prendre soin de ses dents. Il est également utilisé pour promouvoir l’éducation à la santé bucco-dentaire dans les pays asiatiques.

Les dentistes n’ont pas toujours existé

Au XIXe siècle, la profession de dentiste en tant que telle n’existait pas, mais les problèmes dentaires étaient toujours présents. Le sujet n’était pas connu et, dans certaines cultures, la santé bucco-dentaire n’était pas considérée comme importante. Comment les problèmes dentaires ont-ils été résolus ? En l’absence d’experts, ceux qui avaient les bons outils, comme les barbiers et les forgerons, ont pris les choses en main. La solution qu’ils proposaient était simple – et douloureuse – car une seule des techniques était appliquée, l’extraction.

La fausse orthodontie en Asie

Non pas à cause d’un problème de santé, mais plutôt à cause de son rapport avec la richesse. En raison de leur prix élevé, les appareils dentaires sont considérés comme un signe d’argent et de pouvoir. C’est pourquoi, dans différents pays, les gens mettent de faux appareils dentaires pour faire semblant.

Banques des dents de lait

Oui oui, comme vous l’avez lu. Dans différentes parties du monde, des banques des dents de lait ont été créées. Ces organisations reçoivent des dents de toutes sortes de personnes – sexe, âge, taille, etc. Elles ont été créées suite à la découverte que les dents de lait ont des cellules souches, celles-ci sont très importantes pour la recherche d’innombrables maladies.

Le temple de la dent

Ce curieux temple est situé à Kandy, au Sri Lanka. Les bouddhistes exposent une dent qui, selon eux, appartenait au Bouddha. Un temple avec une affluence importante, où l’on trouve des bouddhistes qui vénèrent l’objet divin et des touristes désirant connaître ce temple mystérieux.

 

Uff… Et nous avons encore d’autres curiosités à vous dire, ceci n’est qu’un avant-goût.

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous ces faits sur nos dents ?

La semaine prochaine, nous vous présenterons un nouvel article.

A la prochaine !

 

Un dentifrice innovant sans eau ni brosse

Frescoryl, dentifrice naturel à croquer, sans eau ni brosse, s’utilise n’importe où, n’importe quand. Il vient en complément du brossage traditionnel.
Il ne comporte ni fluor, ni paraben et rafraîchit l’haleine.