Jusqu’au 30 juin, remise de 30% sur toute la gamme avec le code promo FRESCO2022

Frescoryl Dentifrice naturel à croquer en pastille ou en poudre

10 conseils pour préserver l’eau

10 conseils pour préserver l'eau

L’économie d’eau et sa préservation deviennent de vrais enjeux sociétaux. Aussi, chaque citoyen peut contribuer, à sa mesure, à préserver ce bien commun et menacé. Alléger son consommation d’eau sera bénéfique pour vos finances… Et pour la planète !

• 1) Nous consommons plus de 100 litres d'eau par jour

Vrai: 150 litres par jour et par personne, c'est la consommation moyenne d'eau potable de chaque Français: trois fois plus qu'il y a trente ans! Seulement 7% sont consacrés à notre alimentation (cuisine, boisson…). L'essentiel est utilisé pour notre hygiène, le nettoyage de la maison et le jardin. 

• 2) Réduire sa consommation d'un tiers est possible

Vrai: De nouvelles habitudes et, surtout, quelques équipements bon marché sur votre robinetterie et dans vos toilettes peuvent réduire votre facture d'un tiers. En conjuguant plu- sieurs solutions, il est souvent possible d'économiser plus de 15 m(c'est-à-dire 15000 litres) par personne et par an. 

• 3) Vérifier qu'il n'y a pas de fuite requiert un professionnel

Faux: Il suffit de savoir lire son compteur. Pour économiser, c'est la première chose à apprendre. En effet, une fuite cachée dans une chasse d'eau peut engloutir plus de 200 litres par jour. Relevez votre compteur avant de vous coucher et recommencer le matin, en évitant bien sûr de faire couler l'eau la nuit. Si votre compteur a bougé, il y a une fuite. Vous n'en détectez pas l'origine? Alors oui, il est temps de
contacter un plombier. 

• 4) Une douche est trois fois plus économique qu'un bain

Vrai: Préférer une douche à un bain quotidien peut faire économiser 50mpar personne sur l'année. Dans l'hypothèse de 1mfacturé 3,50€, voilà 175€ de gagnés! La preuve? Une douche de cinq minutes nécessite environ 50 litres d'eau contre 150, voire 200 litres, pour remplir une baignoire.  Autre atout de la douche : l'économie d'énergie liée au faible volume d'eau à chauffer. 

• 5) Pour abaisser le débit d'un robinet, il faut en changer

Faux: Des embouts, appelés mousseurs ou aérateurs, réduisent le débit d'un robinet. De 12 litres par minutes, il passe à 6 ou 8 litres, soit un tiers d'économies. Une fois vissé sur le robinet, ce dispositif injecte de minuscules bulles d'air pour faire mousser l'eau qui coule. Le jet garde donc une pression agréable. Ces petits équipements sont vendus quelques euros. 

• 6) Tous les robinets se valent 

Faux: Ils existent certains mitigeurs plus sobres, à double butée. Une douce pression suffit largement pour se la- ver les mains. En revanche, pour que l'eau coule à flots, il faut un peu forcer. Une astuce bien utile pour les éviers et lavabos accessibles aux enfants, mais pas seulement… 

• 7) Un mitigeur thermostatique apporte une double économie

Vrai: Le mitigeur thermostatique économise l'eau et l'énergie. En plus, il améliore le confort et la sécurité. Fini les litres d'eau trop froide gaspillés et les risques de brûlure! La température idéale est préréglée à votre goût. Profitez tranquillement de votre douche et pensez que vous économisez ainsi 15% d'eau, soit près de 3 mpar an. 

• 8) Dans les toilettes, la chasse au gaspillage est facile

Vrai: Il existe plusieurs solutions pour réduire la consommation d'eau des toilettes, qui représentent 20% de la facture d'eau d'un foyer. Si vous ne voulez pas réaliser de travaux, placez dans le réservoir une éco plaquette vendue dans le commerce ou une bouteille remplie d'eau et fermée par un bouchon. Elles réduiront le volume d'eau dans la chasse. Toutefois, la meilleure solution est d'installer une chasse à double com- mande: au lieu d'un volume de 10litres, vous aurez ainsi le choix entre un réservoir de 6 ou de seulement 3litres. 

• 9) Le lave-vaisselle utilise plus d’eau qu’un lavage à la main

Faux: Un lave-vaisselle consomme moins d'eau que la vaisselle à la main, à condition de remplir la machine. Évitez, bien sûr, de rincer chaque assiette sous le robinet au préalable. En dix ans, la consommation des machines s'est réduite de moitié et tourne autour de 10litres. Si vous optez néanmoins pour la vaisselle à la main, utilisez deux bassines : une pour laver et l'autre pour rincer. 

• 10) Il existe un dentifrice qui permet d’économiser de l’au

Vrai: Il s’agit de FrescorylMême s’il ne remplace pas l’action mécanique d’un brossage de dents classique, effectué le matin et le soir, Frescoryl est un moyen écologique de remplacer votre brossage, quand ce dernier n’est pas possible. L’utilisation du comprimé vous permettra de faire de grosses économies d’eau, soit entre 5 et 10 litres d'eau pour chaque soin dentaire classique. Cette innovation est particulièrement adaptée dans des pays où l'eau est rare et/ou impropre à la consommation (Afrique Sub Saharienne, Asie du Sud Est, zones soumises aux catastrophes climatiques).

Cet article a été rédigé avec le concours du site Notre Temps. 

 

Un dentifrice innovant sans eau ni brosse

Frescoryl, dentifrice naturel à croquer, sans eau ni brosse, s’utilise n’importe où, n’importe quand. Il vient en complément du brossage traditionnel.
Il ne comporte ni fluor, ni paraben et rafraîchit l’haleine.