Jusqu’au 30 juin, remise de 30% sur toute la gamme avec le code promo FRESCO2022

Frescoryl Dentifrice naturel à croquer en pastille ou en poudre

Le packaging recyclable, enjeu de durabilité

« Proposer à notre clientèle des packagings dégradables ou compostables n'est que la suite logique du développement écoresponsable de notre gamme », explique Corine BOURDONCLE, directrice associée de la marque FRESCORYL et responsable du développement produits. « Il y a dix-huit mois, suite à plusieurs trophées obtenus par notre produit leader, le comprimé dentifrice 100% naturel, nous avons décidé de pousser notre philosophie durable jusqu'au bout ».

Le choix du matériau le plus vertueux pour la durabilité

« Nos anciens packagings alliant plastique, aluminium et carton semblent faire partie désormais d'une ère lointaine et  révolue. Tout va très vite dans notre métier, d'autant plus vite actuellement compte tenu d'un contexte mondial anxiogène et sur-médiatisé. Nous avons étudié les différents matériaux et avons opté pour ceux présentant le maximum de vertus en termes de développement durable ».  La société PharmMatt qui distribue la marque Frescoryl a fait éco-concevoir des packagings qui évitaient la pollution liée au plastique ou au carton des suremballages, mais qui évitaient également les effets nuisibles pour la planète au cours d'éventuels cycles de transformation, tels verre ou métal. Une fois le matériau choisi, le travail a consisté à définir la forme et le design du contenant les plus adaptés à nos produits anhydres, légers et de petit volume.

Simplifier avec intelligence pour atteindre notre objectif « Zéro déchet »

« Nous avons d'abord souhaité alléger nos contenants et supprimer l'inutile ». Exit donc les emballages secondaires en carton sur lesquels figurent l'ensemble du marquage produit. Cette simplification a généré une contrainte de taille, au sens propre du terme. Afin de respecter l'exigence de place nécessaire à une bonne information des clients de la marque, les volumes des contenants  ont été revus à la hausse, générant une plus grande quantité proposée à la clientèle.

« Des contenants plus grands signifie aussi moins de contenants. Cela milite pour un allégement. Nos contenants peuvent être soit réutilisés, comme pot à crayons ou petit pot de fleurs par exemple, soit utilisés comme compost pour vos géraniums », sourit Corine BOURDONCLE. Les designs ont fait l'objet de plusieurs mois de travail et de réflexion. Un brevet va même être déposé pour le couvercle en matériau végétal.

Recyclable ou dégradable ?? Frescoryl sera recyclable ET dégradable !

L'idée générale pour la marque restait de ne pas générer de contraintes dans l'acte de recyclage, telles tri, collecte et process de cycling ou, idéalement, de upcycling. « Nos contenants sont conçus pour être indifféremment recyclés ou dégradés, en fonction des possibilités ou des motivations de nos clients. Là encore, la notion qui a prévalu reste celle de simplicité. Nous sommes convaincus que c'est là que réside la principale attente de notre clientèle, dans un monde complexe et flou, en permanent changement ».

Interview de Corine BOURDONCLE, dirigeante associée, en charge du Développement produits.

 

 

Un dentifrice innovant sans eau ni brosse

Frescoryl, dentifrice naturel à croquer, sans eau ni brosse, s’utilise n’importe où, n’importe quand. Il vient en complément du brossage traditionnel.
Il ne comporte ni fluor, ni paraben et rafraîchit l’haleine.